Qu'est ce que l'art ?

C’est sans doute une des questions les plus subjectives, les plus fâcheuses, les plus discutées et débattues qui existe. Alors vaste question me répondrez-vous !

Tout à commencé sur le web, lorsque j'ai pris connaissance d’une série de photo illustrant la destruction de produits Apple tels que l’iPad, l’iPhone et le Macbook, présentés détruits ou écrasés… Etrange hommage à la marque Apple ! Cette réalisation du photographe Paul Fairchild m’a donc interpellé. Avant-gardiste ou déjà vu ? Art ou pas ?


Il y a d’innombrable définitions de l'art, et la première que j’ai trouvé est : l’art est l’expression par des créations humaines d'un idéal esthétique. Hum, hum. Par la suite, je me suis rendue compte que les autres définitions étaient soit trop larges et vagues, ou trop étroites, ou juste incomplètes.

Certaines personnes considèrent que l’art n’a pas pour vocation d’être beau, ou de plaire, mais plutôt de poser une problématique. Ici précisément, l’objectif est-il de dénoncer notre société de consommation ? Faut-il voir dans cette démarche un message ? D’ailleurs y a t il toujours un message ? A ce compte là, on peut tout aussi bien se poser la question sur le travail des artistes César (les compressions notamment), Schnabel...

Pour Kant, "L'art ne veut pas la représentation d'une chose belle mais la belle représentation d'une chose ». Utile ou inutile, poétique ou cynique, moi, ces photos, je les trouve esthétiquement belles (couleurs, dynamisme, courbe). Alors le beau, sans intérêt, c’est peut être ça aussi l’art ?

En tout cas, tout comme Gainsbourg à l’époque qui par pure provocation créait la polémique en brulant un billet de 500, le photographe aura réussi à faire parler de lui, à choquer (ceux qui aiment ou pas Apple, ceux qui n’y voient aucun intérêt, les matérialistes et immatérialistes…).

Voici un florilège de commentaires vus sur internet concernant ces photos :

1. You have a lot of money and time to waste. Get a life man.

2. je pense que la problématique de ce travail c’est de rendre la mort/destruction esthétique tout simplement.

3. Les photos sont belles, mais c’est nul, j’vois pas l’intérêt…

4. Reformulation : “détruire ce que Apple met autant d’application à faire construite à moindre coût par des enfants chinois sous payés et parqués dans des dortoirs insalubres”.

5. J’ne comprends pas le désir de détruire les objets utiles. La destruction n’exige aucune imagination. La création exige l’inspiration et le travail réel

6. Le but est de montrer une destruction de la mondialisation par la force ?

7. a mort apple !!

8. Massacrer les sacro-saints objets du moment? Oh que oui! Juste pour voir râler tous ces gens qui y voient un acte reprochable, ça valait le coup! Chapeau!

At last but not least: A quand le cadavre de Steve Job crucifié martyr en haut du Apple store de New York ?

Ma définition préférée reste celle d’André Gide : ‘’L'œuvre d'art, c'est une idée qu'on exagère’’.

Et pour vous, c’est quoi l’art ?!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire