Le phénomène cougar

On ne va pas parler là de féroces féflins mais plutot décrypter le comportement de certaines femmes d'âge mûr qui ne se cachent plus d'entretenir des relations amoureuses avec des hommes plus jeunes.

Decryptage par Alain Héril, psychologue et sexologue.

Une « cougar », c’est quoi exactement ?

Alain Héril –
Une cougar c’est d’abord une femme mature, la cinquantaine. Et c’est une femme qui assume et revendique sa puissance sexuelle et sa force de séduction. C’est une caractéristique nécessaire pour être une cougar mais pas suffisante car au fond, bien des quadras et quinquas sont dans ce cas et ne sont pas des cougars pour autant. Ce qui est spécifique à la cougar c’est la différence d’âge avec son partenaire masculin du moment. Il est beaucoup plus jeune qu’elle. Nombre de cougars avérées ont pour partenaire un homme qui a 18 ou 20 ans de moins qu’elles. C’est une différence de génération.

Quel conseil donneriez-vous à un homme jeune qui démarre une relation avec une cougar ?

Alain Héril –
Souvent la cougar ne cherche pas une relation où elle sera la « maman ». Elle n’a pas très envie d’assumer des contraintes relationnelles ou de prendre des responsabilités. Dès lors, à cet homme je suggèrerais de ne pas trop s’attacher, de se placer dans un certain détachement vis-à-vis de la cougar. Ce que je veux dire c’est que la relation sera plus gratifiante si l’homme est « agent de plaisir » dans la relation, mais dans un sens très large allant bien au-delà du plaisir sexuel, et qu’il possède lui-même une réelle autonomie : professionnelle, sociale etc. qui lui permettra d’avoir ce recul.



En chiffres (étude du site de rencontre Parship) :

x 1/3 des femmes quadragénaires seraient des "cougars"

x 34% des femmes d'au moins 40ans affirme vouloir sortir avec un homme de 5 ans leur cadet

x 17% des femmes trentenaires cherchent à s’engager auprès d’un amoureux plus jeune.

x 18% des hommes célibataires ayant moins de 40 ans ont ouvertement avoué être à la recherche de femmes attirantes plus âgées qu’eux, contre seulement 5% il y a cinq ans.
x Seulement 8% des hommes de + de 50 ans envisageraient de sortir avec une femme plus agée, alors que 40% souhaiteraient sortir avec une femme + jeune.

Tendance à suivre ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire